carl-libqual

LibQUAL+® et au-delà

Application des résultats des sondages et d’autres mesures de performance en bibliothéconomie

un atelier de LibQUAL+ Canada

commandité conjointement par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et l’Association of Research Libraries

24-25 octobre 2007
Ottawa, Ontario

Liste des participants

Hôtel de conférence:

Programme et exposé

Le 24 octobre 2007

Endroit: Novotel Ottawa, Albion A et B
7:45-8:30 Déjeuner (Café Nicole)
8:30-9:00 Inscription
9:00-9:30

Bienvenue aux participants et introduction

Présentateur: Sam Kalb

9:30-12:00

Séance : Suivi de LibQUAL+® : Atelier sur l’analyse des données quantitatives (en anglais)

Un atelier d’introduction à l’analyse des données quantitatives à l’intention des participants de LibQUAL+® (passés, présents ou futurs) qui veulent savoir comment interpréter et exploiter le plus possible les données de leurs sondages. L’atelier portera sur des points comme la validité et la fiabilité des données des sondages. L’information présentée peut servir à des sondages autres que ceux de LibQUAL+®.

Présentateur:  Bruce Thompson, Ph.D.

12:00-13:00

Dîner (Café Nicole)

13:00-15:00

Séance : Suivi de LibQUAL+® : Atelier sur l’analyse des données qualitatives (en anglais)

Votre sondage de LibQUAL+(TM) a‑t‑il soulevé sur le plan local des questions auxquelles vous ne pouvez répondre en consultant vos scores et vos cartes de navigation ou en examinant les commentaires faits par les utilisateurs? Un interrogatoire de suivi sous la forme de groupes de discussion est l’une des façons d’obtenir cette information. Nous vous montrerons au cours de cette séance comment faire une analyse qualitative pour recueillir d’autres renseignements qui peuvent vous aider à prendre de bonnes décisions de gestion.

Présentatrice : Colleen Cook, Ph.D.

15:00-17:00

Séance : Se préparer à faire bon usage des résultats du sondage LibQUAL+® (en anglais)

L’administration d’un sondage auprès des utilisateurs est un investissement important pour toute bibliothèque et elle soulève des attentes parmi l’ensemble des utilisateurs et parmi le personnel. Beaucoup d’aspects du processus administratif du sondage LibQUAL+® ont été simplifiés et on peut obtenir rapidement les données et les résultats. Beaucoup de bibliothèques indiquent toutefois qu’elles ne sont pas bien préparées à utiliser les résultats, après les avoir reçus, et à agir en conséquence. Cet atelier aidera le personnel chargé d’administrer le sondage LibQUAL+® à établir des plans de travail pouvant être utilisés dans leurs bibliothèques pour aider leurs collègues et leurs comités à travailler avec LibQUAL+®, faire des analyses simples des données des résultats, présenter les résultats avec clarté à diverses parties intéressées, utiliser les données pour déterminer les points à améliorer et élaborer un processus d’évaluation continue.

Présentatrices : Martha Kyrillidou

Séance : LibQUAL Canada Presentation: Results Highlights (en anglais)

Présentateurs: Martha Kyrillidou et Gary Roebuck

17:00-18:00

Réception et Présentation par affiches de LibQUAL+®

Les participants ont l’occasion de faire connaître leurs pratiques exemplaires au sujet de la promotion, de la présentation et de l’utilisation de leurs sondages LibQUAL et d’autres programmes d’évaluation. Le salon se déroulera toute la journée et offrira l’occasion d’examiner des documents et de parler aux participants pendant les pauses et les périodes de repas.

Le 25 octobre 2007

Endroit: Novotel Ottawa, Albion A et B
8:00-9:00 Déjeuner (Café Nicole)
9:00-12:00

Séance : Mesures de la performance dans les bibliothèques universitaires (en anglais)

Les présentateurs de l’atelier sont des praticiens et des experts-conseils de l’évaluation réputés qui expliqueront comment ils mettent en œuvre l’évaluation dans leur établissement et les enseignements tirés du « service d’évaluation efficace, durable et pratique » (Effective, Sustainable, and Practical Assessment) de l’ARL. Les participants examineront la relation entre la mesure de la performance et l’évaluation faite par les utilisateurs; se renseigneront au sujet d’autres méthodes d’évaluation et chercheront à déterminer comment ils peuvent commencer à réfléchir à l’évaluation dans leurs propres établissements.

Présentateurs:  Steve Hiller, Martha Kyrillidou et Jim Self

12:00-13:00

Dîner (Café Nicole)

13:00-14:30

Séance:  Pratique de la bibliothéconomie fondée sur les faits (en anglais)

Un exposé sur l’application de la pratique fondée sur les faits dans la gestion des services de bibliothèque par une auteure, enseignante et présentatrice réputée internationalement dans le domaine de la bibliothéconomie fondée sur les faits.

Présentatrice:  Jessie McGowan 

14:30-16:00

Exposés par des membres de LibQUAL+ Canada: (en anglais)

Session:  Presenting LibQUAL+(R) Results for Action

Expliquera comment son équipe entend procéder différemment pour la présentation des données de l’enquête de 2007 comparativement à 2004 et ce qu’elle a appris de sa première expérience.

Presenter: Margaret Martin Gardiner

Session: Drilling Down: LibQUAL Quantiative and Qualitative Data

Parlera d’un projet qui consistera à examiner les commentaires des cinq dernières années dans les sondages Libqual et certains des changements mis en place à la suite des conclusions dégagées dans les années précédentes.

Presenter: Allison Sivak

Conférenciers

Colleen Cook, doyenne et directrice des bibliothèques de Texas A&M University. Mme Cook a présidé à l’administration du protocole SERVQUAL dans le milieu des bibliothèques universitaires en 1995, 1997 et 1999, ce qui l’a amené à travailler à l’élaboration de LibQUAL+™. Elle a publié des articles dans des  revues et rédigé des chapitres de livres et elle a présenté de nombreux exposés dans les domaines de la bibliothéconomie, de l’histoire et de la méthodologie de la recherche. Elle se spécialise dans les méthodes qualitatives et quantitatives. Mme Cook préside actuellement le comité des statistiques et de l’évaluation de l’ARL et elle est membre du comité de la section des statistiques et de l’évaluation de l’IFLA.

Steve Hiller, directeur de l’évaluation, pour les bibliothèques de la University of Washington. Coprésident de la 2006 Library Assessment Conference (Building Effective, Sustainable, Practical Assessment Charlottesville, Virginia, 25–27 septembre 2006). Actuellement agent de programme invité de l’ARL travaillant avec Jim Self pour le service « Effective, Sustainable, and Practical Assessment », qui aide les bibliothèques  à se donner des mécanismes d’évaluation durables.

Sam Kalb, Coordonnateur de l'évaluation statistique et des project TI, Queen's University. Coordonnateur du projet de sondage LibQUAL(MC) Canada 2007 organisé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada et coordonnateur des projets LibQUAL(MC) à Queen's University.

Martha Kyrillidou, directrice, programme des statistiques et des mesures de l’ARL. Mme Kyrillidou est chargée de trouver les outils servant à la mesure de la performance et de l’efficacité organisationnelles des bibliothèques universitaires et de recherche; elle représente le programme des statistiques et des mesures  de l’ARL auprès d’associations professionnelles et de l’enseignement supérieur, d’organismes fédéraux, de fondations, des médias, des bibliothèques membres, etc.; elle administre les aspects relatifs aux politiques, aux techniques et à la production, c’est‑à-dire la collecte et l’analyse des données, ainsi que la publication des produits statistiques en version électronique et imprimée, et elle coordonne le programme des statistiques et des mesures avec d’autres programmes connexes de l’ARL.

Jessie McGowan, spécialiste principale de l’information à l’Institut de recherche sur la santé des populations à Ottawa et professeure adjointe aux départements de médecine et de médecine familiale à l’Université d’Ottawa. Elle est rédactrice en chef associée du Journal of Clinical Epidemiology. Elle a été présidente de l’Ontario Health Libraries Association et de l’Association des bibliothèques de la santé au Canada (CHLA/ABSC) et elle est actuellement coprésidente du comité directeur du réseau national des bibliothèques pour la santé, un groupe de travail de la CHLA/ABSC. Elle termine actuellement son doctorat en bibliothéconomie à la University of Aberystwyth, au Pays de Galles.

Martin Gardiner, Margaret, bibliothécaire chargée de l’évaluation, pour les bibliothèques de la University of Western Ontario. Mme Martin Gardiner a coordonné la participation de Western aux sondages LibQUAL+™ de 2004 et 2007.

Roebuck, Gary, directeur d'opérations techniques de l'ARL.

Jim Self, directeur, Services de gestion de l’information, à la bibliothèque de la University of Virginia. Coprésident de la 2006 Library Assessment Conference (Building Effective, Sustainable, Practical Assessment Charlottesville, Virginia, 25–27 septembre 2006). Actuellement agent de programme invité à l’ARL travaillant avec Steve Hiller pour le service « Effective, Sustainable, and Practical Assessment » de l’ARL, qui aide les bibliothèques à se donner des mécanismes d’évaluation durable.

Allison Sivak, bibliothécaire chargée de l’évaluation, bibliothèques de la University of Alberta.

Bruce Thompson, professeur émérite en psychologie de l’éducation, College Distinguished Research Fellow et Distinguished Professor of Library Science, Texas A&M University. M. Thompson est un auteur prolifique dans le domaine des statistiques et des mesures, puisqu’il a publié environ 200 articles et a animé de nombreuses séances de formation dans diverses réunions professionnelles nationales. Il a été rédacteur en chef de quatre revues  et il est actuellement rédacteur en chef associé de l’American Educational Research Journal: Teaching, Learning, and Human Development. Il est ancien président de l’Association for Assessment in Counseling et de la Southwest Educational Research Association, et il a été membre élu du Council of the American Educational Research Association.

carl-libqual