LibQUAL+MC Canada 2013

projet de sondage national parrainé par
l’Association des bibliothèques de recherche du Canada

libqual

Examen et approbation de l’éthique de la recherche

Tous les établissements de recherche ont des exigences relatives à l’examen et à l’approbation de l’éthique pour les études avec des êtres humains. Il appartient à votre comité local d’éthique de la recherche de déterminer si votre sondage LibQual+(CM) constitue ou non un projet de recherche exigeant une approbation préalable. Pour éviter de mauvaises surprises, vous devriez demandez une dispense ou l’approbation de votre comité selon les modalités exposées dans le site Internet de votre établissement.

Demande de dispense

Il existe des arguments solides pour dispenser le sondage LibQual+™ de l’examen de l’éthique de la recherche. Selon l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC), peuvent être dispensés d’un tel examen « les études d’assurance de la qualité, les évaluations de rendement et les tests effectués dans le contexte d’un processus pédagogique normal… » (ETCP, article 1.1[d]). Un sondage sur l’évaluation de la qualité du service comme LibQual+(CM) peut probablement être dispensé puisqu’il s’agit d’une « étude d’assurance de la qualité » ou d’une « évaluation de rendement » d’un service, mais ces termes ne sont pas clairement définis dans la politique. Le document intitulé Définition de « études d’assurance de qualité, évaluation de rendement et recherche » (avril 2003), publié par le Secrétariat en éthique de la recherche, contient d’autres éclaircissements.

Néanmoins, certains comités d’éthique de la recherche, comme ceux de Queen’s et de Western, exigent que chaque projet de recherche avec des êtres humains, qu’ils soient subventionnés ou non, soient approuvés du point de vue de l’éthique avant le début du projet.

Demande d’examen de l’éthique

Demande de Queen’s (2004) renouvellement (2009)

Demande de Waterloo (2009)